Qu’est ce qu’un accident de la vie ?
Pour l’illustrer vous pouvez prendre connaissance du témoignage suivant :
« Elève en classe de seconde, mon fils, alors âgé de 15 ans, est victime d’un accident en cours d’éducation physique au lycée : pendant le match de volley, il se cogne la tête et ensuite fait un arrêt cardiaque… Après un coma de 1 mois et demi, il se réveille lourdement handicapé.
Ce drame affecte toute la famille: son père doit arrêter son activité pour s’occuper de lui, ses sœurs en souffrent et sont perturbées, et moi j’ai dû mettre une croix sur mes projets de carrière…Tout s’écroule d’un coup !
Mais armés de patience, de courage et d’espérance, nous nous battons pour l’accompagner…. La vie se réorganise avec cette épreuve et mon fils se bat pour récupérer ses facultés! On doit aménager le domicile, changer de voiture……! Les soucis et les tracas se multiplient ! En plus de ce drame, on doit, depuis 3 ans déjà, faire face aux problèmes financiers…
Tout aurait pu être soulagé si l’assurance avait indemnisé l’accident : on était pourtant très bien assuré mais l’assurance ne reconnaît pas l’accident… insinuant qu’il y a une cause pathologique! Ce qui implique que l’on ne peut pas prétendre à nos droits prévus dans notre contrat ! Commence alors un long combat avec l’aide d’un avocat et d’un médecin pour faire reconnaître l’accident ! J’espère que bientôt, on trouvera le bout de ce tunnel Comme si le combat que nous menons pour la nouvelle vie de notre fils n’était pas suffisant !!!! »
Un accident de la vie peut également provenir d’une erreur médicale, d’une agression. La victime elle-même se trouve dans le besoin mais également tout l’entourage qui doit la prendre en charge. Les besoins vont être financiers, médicaux, psychologiques, juridiques, humains et tout cela devra être assumé par la victime et son entourage. C’est là que le Lions intervient pour apporter une aide financière ou matérielle à la victime.
Comment sont sélectionnés les bénéficiaires ? une commission spécifique du club est chargée d’étudier les demandes qui lui sont proposées. Celles qui répondent aux critères sont proposées au vote en assemblée statutaire.
Sur quels critères ? la commission du club prendra en compte la situation financière des demandeurs et de leur famille, l’état physique et psychique ainsi que les besoins matériels nécessaire pour améliorer leur vie courante.
Une telle action est elle courante pour le club ? Non, jusqu’à présent le Lions Club était considéré comme un collecteur de fonds qui finançait diverses associations qui elle agissaient sur le terrain. Cette action mettra le Club en position d’acteur de premier plan. C’est un tournant dans le mode de fonctionnement du Lions qui devrait lui permettre d’améliorer son image tout en satisfaisant encore plus sa volonté de servir.