La Course

La Course

Le Lions Club Tulle Doyen prévoie de lâcher jusqu’à 10.000 canards le 27 mai 2023 vers 15h00 .

Lâchés en même temps, les canards descendent la rivière au rythme du courant. La ligne d’arrivée sous forme d’entonnoir  permet de bien identifier le classement des canards.

La couleur du canard (vert, bleu, noir, blanc, rouge) qui franchit la ligne, détermine la couleur de l’urne avec laquelle est fait le tirage du billet gagnant.

Pour assurer un équilibre lors des tirages des billets, si un ou plusieurs canards de la même couleur se suivent lors du franchissement de la ligne d’arrivée, seul le premier est retenu pour le tirage, les autres sont neutralisés.

Le Parcours

Les canards sont lancés dans la Corrèze à Tulle à la hauteur du pont des Carmes (pont de la gendarmerie).

Ils parcourront environ 600 m jusqu’au pont Charles Lachaud (pont du tribunal).

Les canards seront canalisés par des kayakistes, des pêcheurs et des boudins flottants installés par les pompiers leur empêchant de s’évader sur les berges de la rivière.

Tous les canards sont récupérés en fin de course.

La Rivière

CARTE d’IDENTITÉ : Rivière la CORREZE

La CORREZE « CORRESA » en Occitan,

rivière du Massif Central, affluent rive gauche de la VEZERE.

       – Elle prend sa source sur le Plateau de Mille Vaches à 910 m d’altitude, au sud de la commune de Pérols-sur-Vézère,
       – Elle arrose successivement les communes de Corrèze, Tulle, Malemort sur Corrèze et Brive,
       – Elle conflue avec la Vézère en rive gauche à 98 m d’altitude, en limite avec les communes de St-Pantaléon-de-Larche et d’Ussac,
       – Avec 94,6 km de long, elle est le plus long affluent de la Vézère et son bassin versant de 1158 km2 représente 20% du territoire                     Corrézien et près d’1/3 du bassin versant de la Vézère,

 La Corrèze avec ses 73 affluents présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, les hautes eaux en hiver 27,1 à 6,5  m3 / s (décembre / avril), puis baisse de débit 6,78 m3 / s en août.